La planète ne va pas bien et les humains non plus.

J’ai consacré toute ma vie au monde de la santé, et l'impact de la nutrition sur la santé m'a toujours fasciné. J’ai assisté à une accélération sans précédent des progrès de la médecine, mais j'ai aussi vu de très nombreuses existences brisées par des problèmes de santé liés au mode de vie.

 

Notre quotidien nutritionnel, est devenu très préoccupant. Les effets secondaires de notre alimentation, de plus en plus transformée, sont bien plus dévastateurs que ceux de nombreux médicaments. Mais ces dégâts, qui concernent tout le monde, sont invisibles parce qu'ils sont cumulatifs et apparaissent tardivement dans la vie sous forme de maladies graves.

 

Dans un univers nutritionnel cacophonique et anxiogène, chaque individu non éduqué devient un véritable danger pour lui-même. 

Le sociologue Claude Fischler qualifie une grande part de l'offre alimentaire actuelle d'OCNI : objets comestibles non identifiés. Ces aliments à la fois très caloriques, raffinés et peu nutritifs dominent nos assiettes. À cette alimentation délétère s'ajoute un mode de vie qui ne l'est pas moins (stress, sédentarité, pollution…). 

 

Il est donc urgent pour tous d’apprendre à devenir l’acteur de sa santé !

 

Malheureusement, on ne peut que constater l'absence de structure et de méthode éducatives organisées à destination de la population. Notre ignorance nutritionnelle, inconsciente, est abyssale au regard des progrès qu'a fait la science dans le domaine de la nutrition. 

 

J’ai juste une passion : la nutrition, et je peux  changer le monde !

 

Il y a deux ans, j'ai décidé de changer de vie et  de consacrer mon temps et mes différentes compétences au domaine de l'éducation à la santé et la nutrition.

 

Médecin de formation, je suis donc retourné sur les bancs de l'université, où j'ai obtenu le master en Nutrition, alimentation fonctionnelle et santé de l'Université Laval au Québec, Canada, ainsi qu'un diplôme universitaire en nutrition et diététique à l'Université Paris-Descartes. J'ai rencontré des chercheurs en nutrition fabuleux. Ils m'ont transmis leur conception et leur vision, et surtout l'idée que bien se nourrir est une forme de respect de soi. 

 

Il me fallait aussi  apprendre deux choses essentielles :

1 - comment augmenter l'efficacité de l'éducation via les fascinantes découvertes des sciences neuro-cognitives. 

2 - comment changer les comportements alimentaires en profondeur. Je me suis ainsi énormément intéressé à la psychologie comportementale (Behavioral Economics) et au "Nudging" (techniques douces d'incitation au changement) qui sont des outils indispensables pour faire changer les comportements alimentaires délétères.

 

J'ai désormais une vision claire :

 

"Nous voulons vivre dans un monde où personne ne développerait de maladies graves par simple ignorance nutritionnelle ».

 

Avec Nutri Leading, j’ai construit un programme d’éducation nutritionnelle inédit, fondé les preuves et basé sur la pensée visuelle, facile à lire et à mémoriser.

 

 L'éducation nutritionnelle est l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour prendre le contrôle de notre santé.

 

J'ai défini une mission éducative : 

 

"Nous avons rassemblé et organisé le savoir nutritionnel scientifique le plus pertinent et le plus récent afin de le rendre accessible à tous ceux qui veulent prendre le contrôle de leur santé". 

 

J'ai conçu un concept facilitateur :

le NUTRI VISUAL LEARNING ©

 

Pour offrir une expérience éducative passionnante, fondée sur la puissance de l’image. 

 

La société Nutri Leading est ainsi née, au service d'un écosystème évolutif totalement dévoué à l'éducation à la santé et à la nutrition, qui a pour but d'éveiller les consciences, d'augmenter les connaissances et de préserver le plus précieux patrimoine : la santé.

 

J'ai écrit un livre de nutrition fondé sur plus de 300 études scientifiques  : "Les super-héros de votre assiette".

Couv Larousse.jpg

Le premier livre de nutrition fondé sur la pensée visuelle. 

J’ai passé ma vie à mieux comprendre comment l’humain fonctionne et ce n’est pas si simple.

 

Je suis titulaire de deux doctorats, l'un en médecine (facultés de médecine de Rabat et Montpellier) et l'autre en sciences économiques de l’université Paris-Dauphine. J'ai également obtenu une maîtrise de sciences biologiques et médicales (épidémiologie et statistique) à l'Université René-Descartes Paris-5, ainsi qu'un DEA (équivalent à un master 2 recherche) de santé publique de la faculté de Médecine - Paris Sud.

 

J'ai débuté ma vie professionnelle en tant que médecin au sein d’une équipe de recherche clinique à l'Hôpital Rothschild de Paris, sous la direction du Pr W. Rozenbum, puis j'ai passé 17 ans dans l'univers des maladies rhumatologiques dégénératives au sein d'une entreprise du secteur de la santé, en tant que Directeur général. Une expérience riche de rencontres et échanges avec des milliers de médecins et professionnels de la santé.