Les « Super-Héros » protecteurs de votre coeur !


Le docteur Franck Hu, professeur de médecine à HARVARD, vous conseille les vrais super-aliments, les plus puissants pour votre coeur et pour votre santé en général !


L'huile d'olive extra vierge est l'une des composante cruciale du régime méditerranéen, elle est reconnue pour ses effets protecteurs sur le cœur. L'huile d'olive est riche en graisses mono-insaturées (bonnes graisses), elle fait baisser le mauvais cholestérol. L'huile d'olive semble également empêcher le sang de coaguler trop facilement.

«Extra-vierge» signifie que les olives ont été pressées sans chauffage ni produits chimiques, préservant les antioxydants connus sous le nom de polyphénols, ils peuvent également avoir des effets anti-inflammatoires utiles.


Les légumes-feuilles de couleur foncée comme les épinards et le chou frisé ne sont pas seulement riches en vitamines, minéraux et fibres, ils contiennent également des oméga-3, un peu moins que le poisson gras, les légumes-feuilles offrent une source alternative d'oméga-3 pour les végétariens. Les légumes-feuilles sont très riches en nutriments - ils fournissent beaucoup de nutriments sans calories.


Les olives, les avocats sont une riche source de graisses mono-insaturées (bonnes graisses) qui baissent le taux du mauvais cholestérol. Ils contiennent également des quantités substantielles de fibres, de potassium et de plusieurs vitamines, ainsi que des phytostérols, des composés à base de plantes qui entrent en compétition avec le mauvais cholestérol, contribuant ainsi à abaisser le taux du mauvais cholestérol.


Les noix, noisettes, pistaches… sont d'excellentes sources de fibres, de graisses saines, de vitamines, de minéraux et des antioxydants, elles protègent la santé cardiaque. Manger des noix abaisse le cholestérol LDL (mauvais) et augmente le cholestérol HDL protecteur, les noix baisse la tension artérielle. (ne pas dépasser 20 grammes, soit (20 amandes par exemple) de noix par jour).


Saumon, manger du poisson au moins deux fois par semaine peut réduire le risque des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les poissons gras comme le saumon, sardine, maquereau, truite… sont riches en acides gras oméga-3, indispensables au cerveau.


Les baies, myrtilles, fraises, framboises et autres baies regorgent d’antioxydants d'origine végétale appelés polyphénols. Ceux-ci peuvent aider à protéger le cœur en neutralisant le cholestérol oxydé, car ce dernier peut déposer des plaques d’athéromateuse à l'intérieur des artères.


Quinoa, originaire d'Amérique du Sud, le quinoa (prononcé KEEN-wah) est unique parmi les aliments à base de plantes en raison de sa teneur élevée en protéines, explique le Dr Hu, Professeur à HARVARD. C'est aussi une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux.


Le chocolat noir au moins 70% de cacao est riche en flavanols, ce qui peut aider à abaisser la tension artérielle. Mais attention: seulement 2 carrés de chocolat noir fournissent environ 300 calories, alors profitez de cette friandise avec modération. Le chocolat se prête à une consommation en pleine conscience, ce qui accélère la satiété.