Maîtriser sa cuisson🔥🔥, c’est maîtriser son poids !




👉 Maîtriser la cuisson, c’est maîtriser sa santé et son poids. Les modes de cuisson à base de gras augmentent votre poids et vous exposent à des maladies cardiovasculaires et à d’autres maladies graves... Une cuisine diététique faible en gras ou sans gras aide au contraire à maintenir un poids sain. Une cuisson à trop haute température peut détruire de précieux nutriments utiles à votre santé, or certains antioxydants aident à baisser le poids corporel.


👉 La cuisson à la vapeur, aide à faire évaporer votre graisse ! La cuisson à la vapeur n’apporte aucune calorie supplémentaire tout en assurant une chaleur homogène autour des aliments, permettant de maintenir une température inférieure à 100°C, et ainsi de limiter la destruction des vitamines et d’autres nutriments. Les légumes gardent leur goût, leur couleur et leur texture.


Pensez également au cuit-vapeur électrique, c’est une solution pratique. Évitez la cocotte-minute, car en raison de la pression, la température peut dépasser les 100° C et détruire une bonne part des nutriments. La cuisson en papillote est une variante de la cuisson à la vapeur qui consiste à placer les aliments dans un contenant hermétique et à mettre le tout au four, dans de l’eau bouillante ou au four à micro-ondes. Utilisez du papier sulfurisé et évitez l’aluminium, qui peut contaminer les aliments. Le contenant peut être aussi fait de feuilles de brik ou de certaines feuilles végétales, comme celles du bananier, du chou ou du poireau. Cette méthode de cuisson convient à tous les types d’aliments (salés ou sucrés) : les poissons, les viandes, les légumes, les féculents et les fruits. Certains aliments, comme les poissons, les fruits et les légumes perdent un peu de leur eau pendant cette cuisson, ce qui permet de réaliser la cuisson à la vapeur de l’ensemble. Sinon, il faut ajouter de l’eau ou du bouillon à la papillote pour obtenir une humidité suffisante.

👉 La cuisson à l’étouffée étouffe les graisses On appelle également « étuver » la pratique de ce type de cuisson. C’est une cuisson à la vapeur à feu doux, dans un récipient fermé (une casserole couverte par exemple), qui n’utilise que l’eau contenue dans les aliments. La cuisson à feu doux permet d’éviter le brunissement de l’aliment, et de conserver plus de goût.

👉 La cuisson à l’eau est très diététique, mais... Préférez toujours les cuissons en conditions humides (vapeur, eau...), elles ne génèrent pas de cancérigènes.

La cuisson à l’eau a l’avantage de ne pas nécessiter l’ajout de matière grasse (huile, beurre, margarine...). Cependant, elle peut provoquer la fuite dans l’eau des minéraux ou des vitamines solubles comme les vitamines B et C. Pour faire profiter votre organisme de ces nutriments, il serait judicieux de consommer le bouillon de cuisson, en l’utilisant pour une soupe par exemple. La cuisson à l’eau est recommandée pour les légumes secs car une cuisson longue améliore la digestion des fibres. La viande bouillie longtemps devient plus digeste, mais elle perd beaucoup de sels minéraux.


Dr Halhol

www.nutrileading.eu


📕 Le livre est disponible sur Amazon: https://cutt.ly/AQIBABU

la Fnac: https://cutt.ly/wQIB6Er