Si vous ne voulez pas grossir, changez la taille de vos assiettes !


La science l'affirme, la taille de votre assiette influence votre tour de taille ! Vous n’en êtes sans doute pas conscients, mais votre vaisselle a une influence significative sur votre comportement alimentaire et sur votre poids.

L’idée selon laquelle l’environnement dans lequel on mange a une influence directe sur notre consommation et sur note tour de taille semble absurde à la plupart des gens. En fait, des facteurs tels que l’atmosphère, les couleurs, la musique, l’éclairage, et surtout la vaisselle... peuvent influencer vos habitudes alimentaires et la quantité de kilocalories ingérées. Des études démontrent sans équivoque que certains environnements obésogènes peuvent induire une consommation alimentaire qui dépasse les besoins physiologiques. Parmi ces facteurs, la vaisselle utilisée pour servir les repas peut avoir un effet déformant dramatique sur votre perception des quantités d’aliments et de boissons.

La taille des assiettes booste l’appétit des enfants La revue Pediatrics, dans un article intitulé : « Taille de l’assiette et appétit des enfants : effets de la grande vaisselle sur les portions et la consommation en libre-service », a présenté des résultats qui montrent que, devant un buffet, les enfants se servent plus lorsqu’ils utilisent de la vaisselle destinée aux adultes. Cette vaisselle de grande taille favorise indirectement l’apport énergétique : les enfants consomment en moyenne 43% des calories qu’ils ajoutent dans un bol ou une assiette plus grande. La taille des assiettes a donc un effet sur la taille des portions prises et consommées par les enfants en libre-service, ce qui, à son tour, peut augmenter leur apport énergétique et leur poids.

La taille des assiettes augmente aussi l’appétit des adultes ! Le choix de votre assiette peut produire une illusion d’optique. Une petite assiette contenant 200 grammes de nourriture, par exemple, paraîtra plus garnie qu’une grande assiette remplie de la même quantité d’aliments. La prise de poids induite, elle, n’est pas une illusion !


Plusieurs études montrent que ceux qui prennent leurs repas dans de grandes assiettes, chez eux ou au restaurant, consomment 30 à 50 % d’aliments en trop, et ceci indépendamment de leur faim et de l’attrait du contenu. Des chercheurs ont fait par exemple une expérience pour comparer le niveau de consommation de deux groupes : le premier a reçu une portion de pop-corn dans un cône de papier grand format, et l’autre la même portion dans un cône de format moyen. Le résultat fut déconcertant : les personnes ayant reçu le format large consommèrent 35 à 51 % de maïs en plus, ce qui correspond à une augmentation considérable de calories.

Nous avons les yeux plus gros que le ventre ! Une étude menée lors d’une dégustation de glaces a révélé le même phénomène : les personnes servies dans un grand bol consommèrent un tiers de crème glacée de plus que les personnes servies dans un bol de taille moyenne. Ceux qui se virent attribuer une grande cuillère et un grand bol consommèrent même 53 % de crème glacée supplémentaire !

Attention à l’illusion liée à la forme des verres ! Les expériences menées dans le domaine de la boisson montrent qu’un verre long et étroit donne l’impression d’être plus plein qu’un verre large et court. Cela conduit les gens à boire plus et à avaler plus de calories (pour mémoire, un gramme d’alcool vaut sept kilocalories). La revue PLoS One suggère également que la forme et la contenance des verres à vin peuvent influencer le volume .perception que les petits verres en contiennent plus que les plus grands (bien qu’ils contiennent le même volume) pourrait ralentir la vitesse de consommation globale. Des chercheurs de l’université de Bristol ont montré que la forme d’un verre influence la rapidité avec laquelle on vide son contenu. Il a été proposé à 160 personnes de boire de la bière soit dans un verre incurvé, soit dans un verre droit. Résultat : 60 % de ceux qui ont utilisé un verre incurvé ont bu plus vite que les autres. La plupart des gens ont du mal à évaluer la véritable quantité de liquide présente dans un verre. Ils auraient le sentiment qu’un verre incurvé en contient moins, et boiraient donc plus. À l’inverse, utiliser un verre gradué fera boire moins vite : en moyenne, une personne le videra en 10,3 minutes contre 9,1 minutes dans un verre non gradué.

Quel est l’effet de la taille du verre utilisé ? Un verre plus petit incite à le finir plus lentement, cela pousse inversement à en commander davantage. L’impression de consommer moins donne envie de boire plus. En résumé, il apparait que les adultes ont beaucoup de mal à évaluer la quantité de nourriture dont ils ont besoin biologiquement : si on leur sert une grande assiette, bien garnie, ils auront tendance à la finir sans nécessairement prendre en considération les signaux de satiété.

La couleur de votre assiette peut influencer votre appétit La revue Nutrition Journal a publié un article en 2018 montrant que la couleur de l’assiette peut modifier la perception de la quantité de nourriture. Cette étude avait pour objectif de déterminer si la consommation alimentaire lors d’un buffet ouvert était différente selon l’utilisation d’assiettes blanches, rouges ou noires. Elle a montré que la couleur exerce un effet significatif sur la prise alimentaire en termes de Kilocalories. L’apport énergétique total moyen par personne fut de 1102 kilocalories avec des assiettes rouges, de 1113 kilocalories avec des assiettes noires, et de 945 kilocalories si l’assiette choisie était blanche. La différence des apports alimentaires entre assiettes rouges et noires n’est pas significatif. Par-contre, l’apport calorique total moyen des personnes ayant utilisé les assiettes colorées est significativement plus important que celui des personnes ayant fait le choix des assiettes blanches. La couleur de l’assiette peut donc être un déterminant crucial de l’apport énergétique. Si vous voulez contrôler votre poids, il ne vous reste qu’à acheter des belles assiettes blanches de taille petite ou moyenne, et à utiliser vos assiettes de couleurs pour la décoration !

8 tactiques pour déjouer les effets optiques de votre vaisselle 1. Remplacez vos grandes assiettes à la mode par de plus petites assiettes traditionnelles (intérieur de l’assiette d’un diamètre d’environ 20 cm) ; 2. Utilisez des assiettes blanches et évitez les assiettes colorées, en particulier rouges ou noires ! 3. Remplacez vos verres larges et courts par des verres longs et étroits. 4. Mangez votre riz ou vos pâtes dans la même assiette que vos légumes, cela réduit la quantité et les kilocalories.

5. Servez vos desserts (mousses au chocolat noir ou salades de fruits) dans de petits bols 6. Utilisez de plus petits ustensiles pour manger en général. 7. En faisant vos courses, achetez plutôt des petits formats. 8. Pour les pique-niques, préparez des petits sandwichs dans des petits contenants.

En résumé, écoutez votre corps, soyez attentif aux signaux de la satiété qu’il vous envoie ! En effet, le volume de votre repas exerce une pression sur des baro-récepteurs (capteurs) de la paro